L'annuaire fédérateur SAPIA a pour objectif de fournir quotidiennement aux  prestataires mettant en place les ENT en région, les données relatives aux établissements, aux personnels des ces établissements (enseignants et autres fonctions),  aux élèves et aux responsables, en respectant les normes définies dans le Schéma Directeur des Environnements numériques de Travail définies par l’Education Nationale.

 

Le dispositif LDAP-SAPIA repose sur un système technique complexe capable de mettre en correspondance des données issues de briques logicielles à priori non communicantes entre elles.
Les procédures mises en œuvre rapprochent automatiquement 90% des données. Les données non rapprochées peuvent faire l'objet d'une modification manuelle au travers d’une interface spécifique dédiée aux gestionnaires locaux.

Chaque jour, les données sont utilisées par les ENT régionaux pour près de 40 000 élèves et leurs parents et 7500 agents répartis dans 140 établissements.

Piloté par la DGER, le projet SAPIA est mené en étroite collaboration avec le réseau des Délégués Régionaux aux Technologies de l'Information et de la Communication (DRTIC) depuis 2010.

Véritable composante socle du SIEA, SAPIA constituera, prochainement, une source d'authentification à part entière pour le SI du Ministère de l'Agriculture.