Actualités

Le CCAD, un certificat de compétence relatif aux animaux de compagnie d’espèces domestiques

Ce certificat s’adresse aux personnes souhaitant devenir des professionnels du secteur des animaux de compagnie d’espèce domestique mais ne possédant aucun des diplômes appropriés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eduter Cnerta a réalisé le dispositif qui permet d’obtenir le CCAD. Ce certificat s’adresse aux personnes souhaitant devenir des professionnels du secteur des animaux de compagnie d’espèce domestique mais ne possédant aucun des diplômes appropriés.

Après avoir suivi une formation en présentiel auprès d’un organisme de formation habilité, les stagiaires sont évalués en ligne, en temps limité, grâce à un questionnaire à choix multiples.

L’application corrige directement les réponses et affiche le résultat à l’écran.

Le candidat bénéficie d’une seconde chance en cas d’échec.

Le candidat peut choisir parmi trois catégories d’animaux : chien, chat, « autres » (oiseau, poisson, gerbille, cobayes…) mais doit maîtriser les huit domaines de connaissances pour chaque catégorie : alimentation, comportement, logement, droit, reproduction, santé animale, transport et sélection.

Les différentes facettes de ce téléservice, nouvelle version, visent à simplifier les démarches pour la délivrance de l’attestation de connaissance en intégrant les différentes administrations concernées telles les D(R)AAF.

  • Quelques chiffres : 47 organismes pilotes et 26 organismes partenaires ont obtenu l’habilitation auprès du Bureau des Partenariats Professionnels (DGER) pour mettre en place les actions de formations.
  • Répartition des demandes par catégorie : Chien : 50% ; Chat : 35% ; Autres : 15%

Taux de réussite : 97%

http://ccad.educagri.fr/