Un nouveau SI pour l'Enseignement agricole

SIRENA est un vaste programme qui dotera  l’enseignement agricole d’un système d’information moderne et interopérable.

Les objectifs principaux du programme visent à rénover le référentiel métier utilisé par l’ensemble des applications du système d’information de l’enseignement agricole (GENOME), à construire un référentiel apprenant (élèves mais aussi apprentis et adultes dans une certaine mesure) destiné à être source de données pour l’ensemble des applications et partenaires qui ont besoin des données sur les apprenants et à mettre à disposition des établissements les outils leurs permettant de répondre à leurs obligations réglementaires vis-à-vis de la DGER.

L’ensemble des travaux constituants le programme sont regroupés en deux macro-projets principaux qui sont « SI de Gestion des apprenants » et « Référentiels métier ».

Le premier macro-projet incombe à Eduter-CNERTA. Son nom : FREGATA, pour système d’information de la Formation, REnové Généralisé A Tous les Apprenants.

Le second macro-projet incombe au CERI de Toulouse.

Le programme dans sa globalité est piloté par la Direction Générale de l’Enseignement et de la recherche.

Quelques éléments de planning

La phase de cadrage du projet FREGATA se terminera fin 2014. La planification initiale envisage une mise en production d’une première version de l’application en juin 2016. L’application, à destination des établissements, permettra la collecte des données sur les apprenants, l’alimentation de l’ensemble du SIEA et la mise à disposition des données collectées permettant de répondre aux divers besoins des établissements. (Alimentation d’autres applications, réponses aux enquêtes etc…).

En parallèle, la DGER développe l’offre de télé-service de l’enseignement agricole à destination de ses apprenants et de leur famille. La réalisation de ces télé-services est confiée à Eduter-CNERTA. Une première version du premier télé-service verra le jour pour la rentrée 2015. Il permettra aux usagers concernés de rectifier ou valider au travers d’un formulaire accessible via internet, les données administratives les concernant. Le système d’authentification s’appuiera sur la même brique technique que les Environnements Numériques de Travail régionaux : SAPIA

Pour en savoir plus sur l'actualité de SIRENA

 

  • Consultez la page dédiée à SIRENA sur Chlorofil.
  • Retrouvez la présentation de SIRENA par Anne Bossy, chef du service de la modernisation (SG), et Philippe Schnabele, directeur général adjoint de l’Enseignement et de la Recherche (DGER)